Les répercussions du Bitcoin et des services cryptos sur le système économique

Date de l'événement:
09 Avril 2019 11:30am - 13:00pm
Lieu:
Salle DKN 3244

Conférencier:  Kevin Kalomeni

Auteurs:

Guillaume Beaumier est candidat au doctorat à Warwick University et l'université Laval
Kevin Kalomeni est candidat au doctorat à la Luiss University et l'université Laval

Résumé:

Réglementer à travers la Technologie: la contestation des systèmes cryptos

Au cours de la dernière décennie, l’utilisation toujours plus importante de nouvelles technologies numériques a transformé l’économie mondiale de plusieurs manières inédites. Au-delà de simplement permettre le développement de nouveaux produits et services, comme cela est trop souvent supposé, le passage d’une économie physique à numérique a permis à de nouveaux acteurs de contester les acteurs et structures de marché en place. L’émergence des géants de la Tech, tels que Google, Amazon, Facebook et Apple (souvent dénommé GAFA), comme leader du classement mondial des sociétés par capitalisation boursière illustre bien ce point. À bien des égards, la montée en importance de ces compagnies ne représente toutefois pas le changement le plus significatif étant donné qu’elles ne remettent finalement pas en question les structures de marché actuelles. À l’opposé, la tentative des services dits crypto, comme Bitcoin et Ethereum, vise précisément à établir une nouvelle structure économique et représente de ce fait une réelle contestation de nos systèmes économiques modernes. Dans cet article, nous partons de cette observation pour souligner qu’à travers l’établissement de différentes technologies, les géants de la Tech et les entreprises crypto proposent en réalité deux visions opposées pour réglementer et contrôler l’économie mondiale. À l’aide d’une approche néo-gramsciste, nous démontrons plus précisément comment différentes valeurs politiques peuvent être intégrées au sein d’une technologie pour créer une structure économique aux effets qui perdurent dans le temps. Une analyse comparative des services offerts par Ethereum et Amazon Web Services servira de base à l’argumentaire.