REPRISE - La présidence Trump et l'ALÉNA - Table ronde

11:30am - 13:00pm
Lieu:
Amphithéâtre Hydro-Québec PAVILLON DESJARDINS

Face à un environnement politique en pleine effervescence, créé par une nouvelle administration américaine qui bouscule tout sur son passage et assume ses engagements électoraux, le CEPCI, en collaboration avec le Centre d’études interaméricaines (CEI), vous propose un table ronde intitulée "Trump, l’ALÉNA et le futur des relations Canada--Mexique--États-Unis: quels scénarios?" Cliquez ici pour voir notre nouvelle affiche!

La spectaculaire entrée en scène du président Trump bouleverse l’échiquier politique et commercial international. Aux premières loges se retrouvent les voisins des États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux. Quelles sont les perspectives? Ce tsunami peut-il faire place à une nouvelle construction des relations entre les partenaires de l’ALÉNA ou sommes-nous confrontés à un déluge de proportion biblique? Et, au-delà des États-Unis, quelles options s’offrent au Canada et au Mexique? Comment s’ajuster face à cette déferlante?

Cette table ronde sera animée par Marie-Hélène Gagnon, Professeure agrégée, Département de finance, assurance et immobilier du l'Université Laval, membre des HEI et du CEPCI.

Trois experts des HEI et membres du CEPCI et un professeur mexicain traiteront de ces enjeux:

Louis Bélanger, Directeur des HEI, Professeur, Département de Science politique, Université Laval: « La présidence mercantiliste: Implications pour le Canada »

Isidro Morales Moreno, Professeur à l’École de gouvernance et de transformations publiques, Institut technologique de Monterrey, à Mexico: « Le Mexique face à la renégociation de l’ALÉNA: les enjeux économiques et géopolitiques».

Érick Duchesne, Professeur, Département de Science politique, Université Laval: « Un éléphant ça Trump énormément ! Quelles options pour la souris canadienne ? »

Richard Ouellet, Professeur, Faculté de droit, Université Laval: «Trump et le libre-échange, une analyse en trois temps d’après Shakespeare: La Tempête, La Comédie des erreurs et Beaucoup de bruit pour rien»