Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici
CEPCI - Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) Hautes Études Internationales | Université Laval

La cyberlettre du CEPCI

No 1, mai 2015

Mot de la direction

Cher(ère)s membres et ami(e)s du CEPCI Dans le cadre du développement des services qu’il offre à ses membres et à la communauté universitaire, le CEPCI a prévu de produire une cyberlettre dont voici le premier numéro. Cette cyberlettre sera publiée sur une base régulière à partir de la session d’automne et visera à tenir ses lecteurs au courant de nouvelles importantes tant pour les chercheurs que pour le public intéressés par les activités du CEPCI et par l’actualité liée au développement du commerce international et des investissements étrangers. Vos commentaires au sujet de cette cyberlettre, de même que vos suggestions concernant les contenus les plus susceptibles de vous intéresser et de vous être utiles, sont les bienvenus. Je vous souhaite une bonne lecture de cette première cyberlettre et un bonne période estivale!   Le Directeur  Lota D. Tamini

Saviez-vous que...

«

...l’OMC a reçu des notifications concernant la conclusion de 612 accords commerciaux régionaux (ACR) (Preferential Trade Agreements), couvrant tant les marchandises que les services, que 406 sont présentement en vigueur et que pratiquement tous les membres de l’OMC sont parties à au moins un ACR? Ce nombre n’était que de 330 il y a dix ans dont seulement 124 avaient été conclus à l’époque du GATT (1947-1995). Ces ACR sont accessibles via une base de données en cliquant ici. L’OMC tient aussi un registre arrangements commerciaux préférentiels (ACPr), qui sont des préférences commerciales unilatérales, généralement accordées aux PMAs (pays moins avancés). En fait l’OMC gère une base de données concernant ces ACPr, accessible en cliquant ici

»

Le chiffre à retenir

150 000 : c’est le nombre de PMEs européennes qui exportent aux États-Unis et comptant pour 30% des exportations de l’UE vers nos voisins du Sud, selon Cecilia Malmström, Commissaire au Commerce de l’Union européenne. Pour prendre connaissance de son discours où elle cite l'AECG comme exemple pour le TTIP, voir ici.

Actualités

Importante subvention pour un projet de recherche sur le commerce et l'environnement

Jean-Frédéric Morin, professeur au Département de science politique et  chercheur membre du CEPCI, reçoit une subvention de 250 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour en savoir plus sur les normes environnementales incluses dans les accords commerciaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Assiste-t-on au retour du protectionnisme?

Selon le groupe “Global Trade Alert” (GTA), plus de 600 mesures protectionnistes ont été adoptées ou présentées par divers États, depuis 2012, alors que seulement 143 mesures de libéralisation ont été proposées au cours de la même  période. Pour plus de détails voir ITN.  

Activités à venir

Publications

CEPCI

Membres du CEPCI

Programmation 2015-2016

Le bureau de direction se réunira bientôt pour discuter de la programmation 2015-2016 du CEPCI. Vos suggestions (thématiques, conférenciers, etc.) sont les bienvenues! Vous pouvez les transmettre à Patrice.Dallaire@hei.ulaval.ca ou cepci@hei.ulaval.ca

Nous sommes heureux d’annoncer la publication des ouvrages et articles par des membres du CEPCI

Sous la direction de Jean-Frédéric Morin : The Politics of Transatlantic Trade Negotiations: TTIP in a Globalized World. Cet ouvrage compte une contribution de deux autres membres du CEPCI, les professeurs Richard Ouellet et Érick Duchesne :  The EU and the US at the WTO”. N.B. : La maison d’édition Ashgate Publishing offre présentement un rabais de lancement de 50% en utilisant le code 50ACW14N en plaçant la commandePour plus d’information ou pour commander, veuillez cliquer ici ou tapez http://www.ashgate.com/isbn/9781472443649  

Colloque international sur le bilan de l'OMC

Activité initiée par la Faculté de droit et dirigée par Richard Ouellet, membre du Bureau de direction du CEPCI. Le CEPCI contribue financièrement et par le biais de certains de ses membres à la présentation de ce colloque, qui se tiendra à Québec du 17 au 19 septembre prochain, intitulé "Les 20 ans de droit de l’OMC : évolution des questions de droit, des défis et des enjeux ".  Plus de détails dans notre prochain numéro!

À paraître bientôt

De Richard Ouellet, Zakaria Sorgho et Guillaume Beaumier, « La négociation de l'AECG, une évolution prévisible de la relation canado-américaine» dans C. Deblock et als (dir.), L'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada, Presses de l'Université du Québec, Montréal, 2015 De Jean-Frédéric Morin: Morin, J.-F. et A. Orsini, Politique internationale de l'environnement (juin 2015). N.B. N'hésitez pas à nous faire connaître vos publications à venir en écrivant à cepci@hei.ulaval.ca, afin d'en assurer la mention dans un prochain numéro!


Externes

Externes

Ateliers sur le droit de l’OMC en Italie

Du 13 au 15 mai, 2015, à San Domenico di Fiesole en Italie, le European University Institute, dans le cadre de son « Global Governance Programme », offre deux ateliers intitulés: « 2014 WTO Case Law » et « The WTO Appelate Body @ 20: Taking Stock and Looking Forward ». Pour plus d’information veuillez communiquer avec Mia Saugman mia.saugman@eui.eu ou pour vous inscrire.

Rapport de la Banque mondiale

Trade Policy and Food Security : Improving Access to Food in Developing Countries in the Wake of High World Prices 

Formation sur la politique commerciale européenne et l'OMC

Offerte par le Collège d'Europe à Bruges du 26 au 28 octobre 2015. Pour de plus amples informations ou vous inscrire:

Statistiques de l'OCDE

Statistiques des échanges internationaux et de la balance des paiements : Statistiques de l'OCDE sur le commerce international : tendances au quatrième trimestre 2014. Pour prendre connaissance de ce rapport, cliquez ici.



Nous remercions le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour la contribution financière essentielle qu’il apporte au fonctionnement du CEPCI.

Site officiel