Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici
CEPCI - Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) Hautes Études Internationales | Université Laval
 

La Cyberlettre du CEPCI

No 2, septembre 2015

 

Mot de la direction

Cher(ère)s membres et ami(e)s du CEPCI,

Nous voilà déjà arrivés à la rentrée 2015! 

Le CEPCI, qui, cet automne, complètera sa première année d’existence, vous proposera encore une fois une programmation riche, variée et unique, portant sur l’actualité liée au développement du commerce international et des investissements étrangers. Déjà des conférences portant sur l’arbitrage investisseur-État, la diffusion internationale des normes, les technologies de rupture et la réglementation internationale, etc. sont prévues et plusieurs autres s’ajouteront en cours d’année. Je vous invite à visiter régulièrement notre site internet pour vous tenir au courant des nouvelles et activités du CEPCI.

Ce deuxième numéro de la  Cyberlettre du CEPCI, marque donc le début d’une nouvelle année académique. Et comme pour le premier numéro, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette cyberlettre, de même que vos suggestions concernant les contenus les plus susceptibles de vous intéresser et de vous être utiles.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle cyberlettre et une bonne année scolaire 2015-2016! 

Le Directeur

Lota D. Tamini

Saviez-vous que...

«

Les huit partenaires originaux (Australie, Brunei, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam) du Partenariat Trans-pacifique (PTP) ne représentaient que 0,9% du PIB mondial?

L’ajout des États-Unis a fait passer ce chiffre à 27%, alors que l’entrée dans les négociations du Canada, du Japon et du Mexique a permis d’atteindre 40% du PIB mondial, soit environ 28 000 milliards de dollars. Ce qui fait de cet accord potentiel le plus important ensemble commercial au monde, devant l’ASEAN plus 3 (23%), l’ASEAN plus 6 (27%), ou l’Union européenne (26%).

Source: William L. Brooks, Politics and Trade Policy in Japan:Trans-Pacific Partnership Negotiations, Asia-Pacific Policy Papers Series, numéro 18, The Edwin O. Reischauer Center for East Asian Studies, 2015

»

Le chiffre à retenir

40% : la part des pays asiatiques dans la production mondiale d’ici 2030 (versus 10% en 2010). Grâce à un taux de croissance annuel moyen prévu de 5,6%, cette proportion de la production mondiale devrait atteindre 50% en 2050.

Source : Pacific Opportunities: Leveraging Asia’s Growth, Asian Development Bank Institute, juillet 2015.

Actualités

Un de nos étudiants obtient une bourse prestigieuse pour poursuivre ses études en Chine

Samuel Fleury, étudiant à la maîtrise aux HEI et représentant des étudiants de 2ème cycle au Bureau de direction du CEPCI a obtenu un Chinese Government Scholarship pour l’année 2015-2016 pour fréquenter la China Foreign Affairs University à Beijing, où il axera ses études sur la gestion des conflits et la diplomatie. Samuel demeurera en contact avec le CEPCI, à l’affût d’information et de conférenciers potentiels pour nos futures activités.

Le CEPCI a maintenant une page Facebook!

Nanxin Fu et Samuel Fleury sont les principaux artisans dela page Facebook du CEPCI. Vous êtes invités à visiter cette page régulièrement et à y contribuer!

Activités à venir

Publications

CEPCI

Membres du CEPCI

Midi-conférence, le 11 septembre de 11h30 à 12h30

L’arbitrage conventionnel investisseur-État : sens dessus dessous! Prof. Céline Lévesque, Doyenne, Section de droit civil, Université d'Ottawa Plus de détail, veuillez consulter notre site internet.

Les accords commerciaux régionaux et la diversion du commerce

Zakaria Sorgho, PhD., membre associé au CEPCI, vient de publier un article intitulé "RTAs' Proliferation and Trade-diversion Effects: Evidence of the ‘Spaghetti Bowl’ Phenomenon" dans la plus récente édition de la revue The World Economy.  Pour visionner l'article, veuillez cliquer ici.

Colloque international sur le bilan de l'OMC

Colloque du 17 au 19 septembre :"Les 20 ans de droit de l’OMC : évolution des questions de droit, des défis et des enjeux ".  Activité de la Faculté de droit pilotée par Richard Ouellet, membre du Bureau de direction du CEPCI et Charles-Emmanuel Côté, également membre du CEPCI, ce colloque, qui a reçu l’appui financier du CEPCI, sera une activité unique au monde, en français, pour marquer les vingt premières années de l’OMC et les défis qui l’attendent. Ce colloque réunit une brochette d’invités de premier plan en provenance de plusieurs continents. Pour consulter le programme, veuillez cliquer ici.

La convention sur la diversité culturelle

Véronique Guèvremont, membre associée du CEPCI, vient de commettre un chapitre (voir le chapitre 10 intitulé "The 2005 Convention in the Digital Age")  de l'ouvrage Culture and Development: The UNESCO Convention on Cultural Diversity, sous la direction de Christiaan De Beukelaer, Miikka Pyykkonen et J.P. Singh, Plagrave Macmillan, Basingstoke, juin 2015. Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ici.   

 

Externes

Externes

Conférence du CATO Institute sur les perspectives du TTIP

Will the Transatlantic Trade and Investment Partnership Live Up to Its Promise? Pour vous inscrire et pour plus d’information, veuillez consulter le lien ici. Pour suivre la conférence par lien vidéo, veuillez suivre les instructions au bas de la page internet ci-dessus.

Statistiques de l'OCDE

Mise à jour des Indicateurs composites avancés de l'OCDE - août 2015

L’équipe du Cyberjournal lance la version 2015 de sa plateforme web

Commerce Monde, de Daniel Allard, l’un des tout premiers diplômés des HEI, traite toujours de mondialisation, des débouchés d'affaires, et de l'OMC, de même que de questions et sujets d’actualités comme l’innovation, les brevets, la logistique, la gouvernance, le droit, la finance ou encore les affaires internationales, à partir d’une perspective québécoise.

Deux publications de la Banque asiatique de développement

Sujet d'actualité! Les impacts de la dépréciation du renminbi. Une publication de l’économiste en chef de la Banque asiatique de développement (BAD). Statistiques: La Banque asiatique de développement vient de publier ses statistiques annuelles (Basic Statistics 2015) sur les pays de la région Asie-Pacifique en tenant compte des indicateurs des Objectifs de développement du millénaire.

 

Nous remercions le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour la contribution financière essentielle qu’il apporte au fonctionnement du CEPCI.

Site officiel