Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici
CEPCI - Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) Hautes Études Internationales | Université Laval
 

La Cyberlettre du CEPCI

No 4, avril 2016

 

Mot de la direction

Cher(ère)s membres et ami(e)s du CEPCI,

Nous voilà déjà arrivés au terme de l’année 2015-2016!

Le CEPCI, lui termine sa première année complète d’existence. L’année a été remplie d’activités de toutes sortes, certaines purement académiques et d’autres permettant de rejoindre un public plus large et de contribuer ainsi au débat sur des enjeux de société, notamment les plus récents accords de libéralisation des échanges, leurs impacts économiques et leurs répercussions potentielles sur les politiques publiques.

Nous travaillons déjà sur l’organisation de nouvelles activités pour l’année 2016-2017, ainsi que sur la recherche de nouvelles sources de financement afin d’assurer le maintien d’une programmation forte et diversifiée. Une chose est certaine, la grande popularité des activités tenues ces derniers mois confirme rôle unique du CEPCI comme pôle universitaire et sa mission d’éducation, d’animation de débats et d’avancement des sciences pour toutes les questions liées au commerce international et à l’investissement.

Comme pour les numéros précédents, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires au sujet de cette cyberlettre, de même que vos suggestions concernant les contenus les plus susceptibles de vous intéresser et de vous être utiles.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle cyberlettre et un bel été 2016!

Le Directeur exécutif  Patrice Dallaire

Saviez-vous que...

«

…la CNUCED offre une base de données des accords internationaux sur l’investissement? Vous pouvez en savoir plus et consulter cette banque en cliquant ici.

 

»

Le chiffre à retenir

500 milliards

… 500 milliards de dollars US est la somme des importations de produits contrefaits et piratés selon un rapport de l’OCDE et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle intituléTrade in Counterfeit and Pirated Goods: Mapping the Economic Impact.

La Chine compte pour 63% des saisies de biens contrefaits, suivie de la Turquie avec 3%. Les pays les plus touchés par les pertes économiques dues à la contrefaçon sont les États-Unis, l’Italie, la France, la Suisse et le Japon.

Pour plus de détails ou vous procurer le rapport, veuillez cliquer ici.

 

Actualités

Doctorat honorifique

L’Université Laval et les HEI s’unissent pour décerner un doctorat honoris causa en Études internationales au Dr. Ken W. Abbott d’Arizona State University. Le professeur Abbott a publié chez les éditeurs les plus prestigieux en études internationales ainsi que dans les revues scientifiques les plus influentes. Le Bureau de direction du CEPCI a été associé à ce choix de lauréat. La cérémonie aura lieu lors de la collation des grades le 19 juin prochain.

Les recherches du Pr. Abbott ont marqué l’évolution du droit mais sa contribution la plus significative concerne son apport à l’interdisciplinarité. Recoupant droit international et relations internationales, ses nombreux travaux sur le concept de « légalisation » ont contribué à la mise sur pied d’un nouveau champ de recherche qui a marqué l’évolution des études internationales depuis deux décennies.

Ses travaux actuels sur l’interaction des acteurs privés et publics dans l’élaboration et l’application des normes internationales dans divers domaines (régulation économique, gestion de la santé à l’échelle planétaire et gouvernance mondiale en environnement) sont parmi les plus originaux et les plus à l’avant-garde.

Les Bourses de recherche 2016 du CEPCI

Le CEPCI a décerné trois Bourses de 2e cycle d’une valeur de 1 000 $ chacune en mars 2016. Ces bourses, offertes dans le but d'encourager l'excellence au plan académique, les recherches de nature pluridisciplinaire et l'implication internationale des étudiants, ont été décernées à M.M. Corentin Bialais, Pierre-Luc Dubé et Samuel C. Fleury.

Activités à venir

Publications

CEPCI

Membres du CEPCI

Midi-conférence en octobre 2016 avec Louise Dangy

Vétérinaire de formation, Louise Dangy, qui a fait une thèse de doctorat en science politique sur l’OMC et l’affaire du bœuf aux hormones, travaille notamment sur le Codex alimentarius, l'OMC, les questions phytosanitaires, les relations transatlantiques dans le contexte de la construction européenne, ce à partir d'une approche d'EPI et de socio-histoire.

Pour la date exacte et la thématique précise de cette conférence et d'autres nouvelles du CEPCI, n'hésitez pas à visiter notre page Facebook au cours des prochaines semaines.

L'AECG et la relation canado-américaine

Richard Ouellet, Zakaria Sorgho et Guillaume Beaumier, « La négociation de l'AECG, une évolution prévisible de la relation canado-américaine», pp 63-87, dans C. Deblock et als (dir.), Un nouveau pont sur l’Atlantique, L’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada», Presses de l’Université du Québec, 2015.

Una analyse critique des publications scientifiques concernant la présence de la Chine en Afrique

A. Ado et Zhan Su, "China in Africa: A Critical Literature Review", Critical Perspectives on International Business, vol. 12, no. 1, 2016

Pour se procurer l’article ou pour plus de détails ici.

 

Externes

Externes

Tenth Annual Investment Treaty Arbitration Conference 12 et 13 mai 2016, Washington, DC

Les conférenciers traiteront de l’évolution des tendances de l’arbitrage au cours des dix dernières années et de l’avenir de ce mode de règlement des différends à la lumière de la conclusion du Partenariat Trans-Pacifique et du Trans-Atlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) présentement en négociation.

Dans certains cas, une aide financière pour faciliter la participation peut être attribuée (voir ici).

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Une débat sur le Partenariat Trans-pacifique aux États-Unis

Un débat a cours présentement chez nos voisins du sud concernant le PTP via leThe Global Development And Environment Institute (GDAE) de l’Université Tufts en réponse aux études du Peterson Institute. Pour un exemple voir : Trading Down: Unemployment, Inequality and Other Risks of the Trans-Pacific Partnership Agreement (ou en version PDF) et aussi Modeling TPP: A response to Robert Z. Lawrence .

Toujours sur le PTP, une étude de l'Institut Peterson:  Assessing The Trans-Pacific Partnership, Volume 1: Market Access And Sectoral Issues (voir version PDF ici).

Enfin, vous pouvez aussi consulter une op-ed sur le PTP publiée par PBS Newhour.

 

Canada, the United States, and the Trans-Pacific Partnership:  Change and Challenge in the Brave New World of International Economic Cooperation

 

Organisé par Fulbright Canada, et le Center for the Study of Canada de la State University of New York College de Plattsburgh, en partenariat avec l’University of Hawai`i at Mānoa. 

Colloque interdisciplinaire pour ceux et celles qui s’intéressent au TPP (tant ses aspects internationaux que son impact domestique) et à la relation canado-américaine.

Un appui financier est offert aux présentateurs choisis.

Plus de détails auprès de l’Association for Canadian Studies in the United States ou en consultant l’appel à communications (voir PDF). Les chercheurs peuvent aussi communiquer avec Ivy Yeung, CSS International Programs Coordinator, au (808) 956-8747 ou par courriel à cssintl@hawaii.edu.

Réforme du régime international d’accords sur les investissements et options commerciales du Canada

Taking Stock of IIA Reform présente une feuille de route de la CNUCED pour la réforme du régime international d’accords sur les investissements (IIA).

Is More Trade Liberalization the Remedy for Canada’s Trade Woes?  Aussi disponible en version PDF .

Ce commentaire, qui fera partie de l'ouvrage collectif à paraître Redesigning Canadian Trade Policies for New Global Realities, soutient qu’au lieu de multiplier les accords commerciaux, le Canada devrait plutôt trouver de nouveaux moyens de soutenir l’essor des entreprises qui produisent les biens et services les plus en demande à l’échelle mondiale, selon son auteur Jim Stanford.
 

 

Nous remercions le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour la contribution financière essentielle qu’il apporte au fonctionnement du CEPCI.

Site officiel